Retour du Vaste Monde - Rencontre avec Sébastien Jolivet

Dimanche 14 Avril à 15h, une rencontre est organisée au MuMa, dédiée à des échanges au sujet des 2 œuvres présentées dans le cadre de l'exposition "Retour du Vaste Monde", rassemblée sous le nom de "The Coal Road" :

Plasticien-installateur, Sébastien Jolivet a réalisé un projet autour charbon. Son projet de résidence : partir à la découverte de la source, de la provenance du charbon pour produire un inventaire photographique et des maquettes. Située à 160 km au nord de Sydney, Newcastle abrite en effet le plus grand port d’exportation de charbon mondial et partage avec Le Havre l’identité de ville portuaire.

The Coal Road :

DARK LIGHT : Présenté dans une vitrine, le dispositif se compose de 45 morceaux de charbon forés,  sur chacun, est fixée une étiquette, avec un calcul correspondant à l'énergie produite par chacun. S'intéressant au temps d'éclairage généré pour une ampoule de 100 watts, DARK LIGHT rappelle simultanément la disparition de cette technologie et le pas vers la transformation des ressources et des technologies de production électrique.

GENERATION est un dispositif  composé de 10 poutres brûlées, installées à fleur d'eau sur le bassin, à l'entrée du MuMa. Ces éléments reliés par des câbles rouges et noirs, par l'intermédiaire de barres à mines, alimentent un panneau lumineux, diffusant une lumière blanche, qui prend toute son intensité  à la nuit tombante. Tout en rappelant l'une des sources de la production électrique, en passe de disparaître (à l'horizon 2022 pour la France), l'installation évoque le processus de formation du charbon, lors d'une fossilisation datée à trois cent millions d'années, par la décomposition et la transformation des végétaux et arbres à l'ère carbonifère.


Musée d'art andré Malraux
2 bd Clémenceau
76600 Le Havre

https://sebastien-jolivet.jimdo.com/
http://www.muma-lehavre.fr/fr/expositions/retour-du-vaste-monde
http://www.muma-lehavre.fr/fr/agenda/visite-rencontre-avec-un-artiste?expo=1663