Le 8 juin, avait lieu à Uzine, la fanzinotheque situé à L'étage, un Tiers lieu et ateliers partagés au 30 rue Bougainville, la restitution d’un séminaire de lettres de l'université du Havre. Ce séminaire était dirigé par Sonia Anton, avec des L1 littérature, des L3, et le Master de création littéraire. La particularité est que le travail demandé n’était pas voué à un travail de recherche universitaire classique. Tout ces éventails de pensée se sont déployés dans Hors les rangs, un fanzine conçue en collaboration avec Olivier et Isabelle de Uzine, la Fanzinothèque du havre.
Le fanzine vient de la contraction de l'expression anglaise « fanatic magazine », c’est donc une publication indépendante fabriqué artisanalement et auto-édité. En soit, un magazine crée par des fans. À la différence d’un magazine standard, il échappe au caractère marchand des circuits de distribution traditionnels : Il n’est pas créer dans l’optique d’être rentable, mais de crééer librement dans ce format léger qui laisse libre cours à la fantaisie.
Imaginez qu’une professeur d’université comme Sonia Anton, propose à ses élèves de créer des fanzines dans le cadre de ses cours.
Avec les voix des étudiants de l’université du Havre présents durant l’évènement ; de Siegrid Reynaud, Elina Mosnier, membres du comité de rédaction du fanzine Vache folle et taureau timbré, fanzine des master de créations littéraire ; de Sonia Anton, professeur de lettre à l'ULHN et d’Isabelle et Olivier de Uzine.
Musique : Svinkels - Réveille le punk
Un reportage d'Olivia Bonnafoux