L'Orgue, considéré par Mozart comme le roi des instruments parce qu'il tente de tous les imiter, est un instrument méconnu. L'image qu'on s'en fait est poussiéreuse. Sa musique, que l'on attribut uniquement à la religion est bien plus riche. Entre transcription mais aussi tradition, on entend ce que l'instrument respirant à plein poumons, est capable de faire. Un moment de partage et de transmission, sur ce que c'est de nos jours, l'orgue, et sa musique.

Le jour de l'orgue se déroule chaque deuxième dimanche du mois de mai. Il a pour fonction de promouvoir et de fédérer les manifestations dans toutes les communes où se trouve un orgue. Il est organisé par ceux qui en jouent : les organistes, qu'ils soient professionnels, amateurs ou étudiants, et par ceux qui les construisent et les restaurent : les facteurs d'orgue. Ils sont aidés par des associations de valorisation du patrimoine. Au Havre, c'est le Pays d'Art et d'Histoire le Havre Seine métropole, et plus précisémment Cécile Lavenu qui a croisé visites guidés et concert en ce samedi 13 mai 2023. 

Avec la présence de Daniel Dharmony, Céline Lefevre et sa fille Sarah, tout les trois organistes, et les mots éclairants de Anne Charlotte Péré, guide conférencière. 

Un reportage de Olivia Bonnafoux